Aubergines à la bonifacienne


Pour 6 Personnes

6 aubergines

Pour la farce : 3 oeufs - 200 gr de pain rassis - 1 verre de lait - 150 gr de brocciu râpé - 1 petit bouquet de basilic - 2 gousses d'ail - Sel fin et poivre

Pour la sauce tomate : 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 morceau de sucre - Huile d'olive - Sel et poivre

 

reveil-orangePréparation : 8 mnpreparation Cuisson : 30 mnaubergines-bonifacienne

Préparez la sauce tomate :

1 Hachez grossièrement l'ail et l'oignon. Faites revenir ce hachis dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive.

2 Pelez, épépinez et coupez les tomates en cubes, puis mettez les dans la cocotte. Salez, poivrez et ajoutez le morceau de sucre. Bien remuer et faites mijoter à feu doux pendant une demi heure. La sauce doit être bien épaisse. Réserver.

3 Fendez ensuite les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Les plonger dans l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Egouttez les aubergines et prélevez la pulpe à l'aide d'une petite cuillère. Ne pas trop creuser profondement pour ne pas âbimer la peau.

4 Mettez la pulpe d'aubergine dans une passoire et la laisser égoutter pendant un quart d'heure.

5 Faites tremper le pain rassis dans le lait, puis émiettez le dans un saladier. Ajoutez les gousses d'ail et le basilic haché, les oeufs battus et le brocciu râpé.

6 Hachez la pulpe et ajoutez la à la farce. Salez, poivrez et mélangez bien.

7 Faites chauffer un demi verre d'huile d'olive dans une poêle. Faites ensuite dorer les aubergines farcies côté farce pendant 2 minutes, puis côté peau pendant 2 minutes également.

8 Versez la sauce tomate dans un plat à gratin. Posez les aubergines farcies dessus. Faites cuire à four moyen pendant un quart d'heure.

Servez dans le plat de cuisson.