Cake à la farine de châtaigne


Pour 6 Personnes

250 gr de farine de châtaigne - 200 gr de cédrat confit (orange, mandarine ou citron) - 150 gr de brocciu - 4 oeufs - 100 gr de sucre en poudre - 70 gr d'amandes en poudre - 1 sachet de levure chimique - 10 cl d'huile d'olive - 2 cl d'eau de vie - 10 gr de beurre pour le moule

 

reveil-orangePréparation : 35 mnpreparation Cuisson : 1h10 environcake-chataigne

1 Coupez le cédrat confit en dés (conservez quelques lamelles pour la déco). Réunissez les dans un bol et arrosez d'eau de vie. Laissez macérer 10 minutes.

2 Dans une jatte tamisez la farine et la levure. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes, dans deux saladiers différents.

3 A l'aide d'un fouet électrique montez les blancs en neige ferme.

4 Mélangez les jaunes avec le sucre en poudre, la poudre d'amande et le brocciu.

5 Incorporez l'huile d'olive comme si vous montiez une mayonnaise. Ajoutez cette préparation dans la jatte, mélangez puis ajoutez les blancs et les dés de cédrat égouttés.

6 Préchauffez le four à 150° (Thermostat 5).

7 Graissez un moule à cake, remplissez le avec la préparation au tiers de la hauteur, car le cake va gonfler. Glissez le au four.

8 Comptez 30 minutes de cuisson, puis de trente à quarante minutes encore à 120° (Themostat 4).

9 Avant de servir, décorez votre cake de lamelles de cédrat, et dégustez ce dessert avec du fromage frais ou du coulis de fruits rouges.