mouflon-femelle-et-son-agneau

Caractéristiques :

Longueur du corp : 120 cm pour la femelle jusqu’à 135 pour le mâle.
Queue : 3-6 cm
Hauteur au garrot : 70 cm pour la femelle, 88 cm pour le mâle.
Poids : 25-40 Kg pour la femelle, 35-55 Kg pour le mâle.
Se caractérise par ses cornes fortement recourbées en spirales.

Habitat :

Les véritables mouflons ne se rencontrent plus qu’en Sardaigne et en Corse. Les animaux présents en Corse sont de souches originelle. Ils sont adaptés aux montagnes du bassin Méditérranéen, où la végétation est souvent rare, et où ils peuvent user leurs sabots, qui poussent extrèmement vite, sur le sol pierreux. Le mouflon, à été introduit dans de nombreuses régions d’Europe pour y être chassé, mais dans certains endroits, par exemple dans les forêts, il ne peut pas user suffisamment ses sabots, ce qui pose de gros problèmes. Ses onglons trop longs l’empêchent alors de marcher. La faculté d’adaptation de cette espèce est prouvée par le grand nombre de formes du mouton domestique, qui peut être facilement élevé dans le monde entier, dans des habitats trés différents, et qui donne de la laine, de la viande et du lait.

Nourriture :

Herbes et graminées

Reproduction :

Rut en octobre-novembre. Après une gestation de 5 mois, il ne naît généralement qu’un seul agneau. Les jumeaux sont rares. Quelques heures après la naissance, le petit, qui pèse environ 2 Kg, suit déjà sa mère.

 

Le Mouflon Corse

Ovis ammon

 

Le Mouflon est le plus petit des Ovinés et c’est de lui que descendent nos moutons domestiques. Les femelles portent de petites cornes, légèrement recourbées vers l’arrière; on observe même des femelles totalement démunies de cornes. Celles des mâles se développent d’une manière très régulière.

Peu aprés la naissance, on voit apparaître les pivots osseux sur lesquels se développeront les cornes à la fin du premier mois. Au début de l’hiver, les cornes mesurent 15 à 20 cm. Un anneau apparaît chaque année, au fur et à mesure qu’elles poussent. L’année suivante, 11 à 13 bourrelets se développent et les cornes augmentent de plus de 20 cm, croissance qui s’interrompt à nouveau à la fin de l’année. Elle se poursuit ainsi les années suivantes, jusqu’à ce que la spirale se referme à l’âge de 4-5 ans. Les cornes cessent alors de pousser et leurs extrémités, qui arrivent alors jusqu’au devant du crâne, se redressent vers le haut. Elles peuvent être parallèles à la tête, se rapprocher du cou ou s’en écarter, donnant ainsi au mouflon une tête caractéristique.

Sur leur pelage d’hiver brun, les mâles ont une tache blanchâtre en forme de selle, bien distincte du ventre et de la tache blanche entourant l’anus. La partie supérieure noirâtre. Les poils sont partout relativement courts, sauf à la base du coup.

Les mouflons partent à la recherche de leur nourriture surtout au crépuscule. Lorsqu’ils ne sont pas dérangés, on peut également les rencontrer pendant la journée.  En Corse, les mouflons forment 2 populations d’environ 600 animaux, répartis sur le massif du Monte Cinto (au nord de l’île) et dans le Massif de Bavella (au sud de l’île).

Comme les moutons domestiques, les femelles bêlent souvent, ce qui est trés rare chez les mâles. Au moment du rut, on entend de trés loin s’entrechoquer les cornes. Les mouflons marquent leurs territoires avec les substances sécrétées par des glandes se trouvant entre leurs doigts de pieds. Comme tous les moutons sauvages, ils vivent souvent en troupeaux, lesquels sont conduits par une femelle déjà âgée.

 

mouflon-femelle-et-son-agneauMouflons de Corse – Femelles avec leurs agneaux

 

mouflon-corseMouflons de Corse – Mâle avec son pelage d’hiver et sa tache blanche en forme de selle bien distinctive
Photo © Copyright : Christophe FELICIAGGI