Identification : silhouette d’Epervier, brun-gris ardoisé, sourcil clair, dessous blanc rayé sur la gorge et barré sur le ventre de brun-noir, sous-caudales blanches, queue barrée de sombre, bec sombre à cire jaune, pattes jaunes, iris jaune-orangé. La femelle est plus corpulente que le mâle.

Nidification : aire construite sur un vieux nid de corneille ou de Rapace. Ponte en avril de 3 ou 4 oeufs bleuâtre, couvés par la femelle pendant 35 à 41 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 35 à 40 jours.

Régime : écureils, lièvres, lapins, campagnols, Geais, Corneilles, Pigeons, Perdrix, Etourneaux, Grives, Merles.

 

L’Autour des palombes

Accipiter gentilis Mâle 50 cm Femelle 60 cm

 

Parmi les rapaces de notre faune, l’Autour des palombes et le Faucon pèlerin sont de redoutables et farouches chasseurs. L’Autour, maître dans l’attaque par surprise, se révèle particulièrement rapide et précis. D’ailleurs, sa morphologie se prête bien à cette technique de chasse. Sa taille et sa puissance lui permettent de maîtriser des espèces de taille moyenne, et sa longue queue constitue un gouvernail efficace pour effectuer de brusque changement de cap dans la poursuite de ses victimes.

Hôte des grands massifs forestiers, l’Autour établit ses terrains de chasse en lisière, dans les vastes clairières et les champs entrecoupés de haies. Embusqué sur une branche, sa livrée discrète lui assurant un excellent camouflage, il attend patiemment qu’une proie évolue dans le voisinage. Le moment venu, il quitte sa retraite et fond sur sa victime avant qu’elle ait songé à fuir.

L’Autour est en voie de disparition, particulièrement en France. Pourtant, il contribue à limiter le nombre des Geais, Pies, Corbeaux et Pigeons, ses proies favorites. Cette action bénéfique ne parvient cependant pas à faire oublier aux chasseurs ses incursions occasionnelles dans les élevages de gibier.