Caractéristiques :
Tête-tronc : 48,5 à 67,5 cm.
Queue : 7-11 cm.
Hauteur : 11,5 à 15 cm.
Poids : 2,5 à 6,5 Kg
La tête du lièvre est plus étroite que celle du lapin de garenne. Les petits naissent les yeux ouverts, le corps recouvert d’un pelage peu épais. Ils sont donc plus développés que les lapins de garenne.
Habitat :
Répandu dans presque tous les pays du monde. L’aire de dispersion du lièvre d’europe et celle du lièvre variable se recoupent légèrement dans le sud de la Suède et de la Finlande, et d’une manière relativement importante en Sibérie. Le lièvre d’Europe fut introduit dans de nombreuses îles britanniques, mais sans grand succès ; même chose en Irlande. Cela s’explique sans doute par le fait que le lièvre d’europe est très sensible à l’humidité et a plus besoin de s’abriter que le lièvre variable. C’est sur les terrains calcaires et glaiseux cultivés de manière intensive et situés à faible altitude que la densité de lièvres d’europe est la plus importante.
Nourriture :
Herbes , céréales, bourgeons en hiver.
Le lièvre d’europe
Lepus europaeus
Les longues oreilles, les grands yeux, l’odorat très developpé et les longues pattes du lièvre montrent que son corps est tout à fait adapté à la fuite. Lorsqu’il est dérangé, il se tapit souvent dans un creux et aplatit ses oreilles.
Lorsqu’il cherche sa nourriture au crépuscule, le lièvre d’europe se déplace très lentement, collé près du sol. Les lièvres vivent en solitaires. Ce n’est que pendant le rut qu’on les rencontre deux par deux ou en petits groupes. Ils occupent généralement un territoire fixe, mais les tentatives de marquage qui ont été éffectuées montrent qu’ils peuvent se déplacer sur des distances plus ou moins grandes.
Reproduction :
L’accouplement se produit le plus souvent en mars et en avril. La hase a 2 ou 3 portées par an ; la première portée ne comporte que 1-2 petits, mais la seconde 2-5. Le nombre de petits est généralement plus faible lorsque la hase n’a que 1 an ou lorsqu’elle est trop vieille. Les petits ne naissent pas dans des terriers, comme les lapins de garenne, mais à l’air libre. Contrairement aux jeunes lapins, les levrauts voeint peu de temps après la naissance et peuvent se déplacer. Généralement, ils se mettent à l’abri (ils n’ont pas encore d’odorat) et attendent que leur mère vienne les nourrir. Leur pelage les empêche de se refroidir, mais ils sont très sensibles à l’humidité. Les lièvres et les lapins de garenne n’ont pas le même comportement au moment de l’accouplement : au printemps, les lièvres se rassemblent à certains endroits. Les mâles poursuivent les femelles. Lorsqu’ils sont nombreux, on peut voir 4 à 8 lièvres courir à toute allure dans les champs, les uns derrière les autres. Au moment de l’accouplement, la hase est véritablement « rouée de coups » par le lièvre.
Lièvre d’Europe – Lipus europaeus
Lièvre d’Europe – Lipus europaeus