La Couleuvre verte et jaune

La Couleuvre verte et jaune


Caractéristiques :

Ordre des Squamata, famille des Colubridae.

Cette couleuvre présente une petite tête alongée aux yeux proéminents, et un corps assez mince que termine une longue queue effilée. Les écailles sont lisses et d'aspect poli. Les adultes occupant la zone occidentale et centrale de l'aire de répartition sont jaune verdâtre ou jaunâtre, avec de nombreuses bandes larges transversales qui, dans la seconde moitié du corps, se fondent graduellement en raies longitudinales. Dans les régions méridionales et du Nord-Est, les adultes sont totalement mélaniens.

Longueur totale de 90 cm à 2 m.

Habitat :

Garrigue, collines rocheuses, bois clairs et fourrés, ruines, parfois prairies humides.

 

La Couleuvre verte et jaune

Hierophis viridiflavus ou Coluber viridiflavus

 

La couleuvre verte et jaune est un serpent diurne qui devient très actif après s'être chauffé au soleil ; il s'enfuit rapidement.

Très vif, il est d'ordinaire terrestre, quoiqu'il puisse grimper très vite sur les rochers, les arbustes et les buissons. Chassant à vus, il poursuit lézards, serpents et petits mammifères.

La couleuvre verte et jaune est un animal irritable, qui frappe souvent son agresseur en essayant de mordre à plusieurs reprises.

Au printemps, avant la parade nuptiale, les affrontements entre mâles sont intenses. Les femelles pondent 5 à 15 oeufs durant l'été, les jeunes naissent après deux mois environ.

 

couleuvre-verte-jauneCouleuvre verte et jaune, Hierophys viridiflavus, réfugiée sur les branches basses d'un pin.

couleuvre-verte-jaune sub-adulteCouleuvre verte et jaune, Hierophys viridiflavus sub-adulte

couleuvre-verte-jaune-hierophys-viridiflavusCouleuvre verte et jaune, Hierophys viridiflavus