Caractéristiques :
Ordre des Anura famille des Ranidae
L’espèce est la plus petite des grenouilles vertes d’Europe.
Pupille Ovale horizontale avec un iris doré. Les membres postérieurs sont assez courts. L’arrière des cuisses comme l’aine sont tacheté de jaune ou d’orangé.
La peau dorsale est lisse ou pustuleuse, avec deux replis latéro-dorsaux de couleur brun bronze. En règle générale, la face supérieure est de couleur verte, similaire à la couleur de l’herbe. Notons que certains individus sont brunâtre, avec une tête et les flancs verts. Sur le dos on observe de petites tâches noirâtre irrégilières.
Le mâle possède deux sacs vocaux. En période de reproduction, il prend souvent une couleur jaune citron.
Longueur totale 4,5 à 5,5 cm pour les mâles, 5,5 à 6,5 cm pour les femelles.
Leur longévité peut aller de 6 à 12 ans
Habitat :
La grenouille de lessona préfère les mares et marais, ensoleillés, riches en végétaux et de faible profondeur. On peut également la trouver dans les mares forestières ou les tourbières.
La grenouille de lessona
Pelophylax lessonae
Grenouille verte de berger Pelophylax bergeri
La grenouille de lessona est active le jour comme la nuit. Son terrain de chasse est le plus souvent à terre, et peut s’étendre jusqu’à 500 mètres de son point d’eau de reproduction.
Se nourrissant principalement d’insectes terrestres, son repas peut comporter des invertébrés aquatiques comme les Gerridae ou les Dytiscidae. Elle cependant peu vorace.
La femelle pond de 800 à 2000 oeufs à la mi-mai. Les amas d’oeufs sont déposés sur la végétation prés de la surface. Les têtards se développent durant 2 à 4 mois, puis se métamorphosent en imagos en juillet-août.
Grenouille verte de berger
Grenouille de lessona (mâle avec ses sacs vocaux)
Grenouille de lessona
Grenouille verte de berger
Grenouille verte de berger