La Pipistrelle commune

La Pipistrelle commune


Caractéristiques :

Tête-tronc : 3,3 à 5,2 cm.
Queue : 2,6 à 3,3 cm.
Hauteur : 0,4 à 0,7 cm.
Avant-bras : 2,7 à 3,2 cm.
Envergure : 18 à 23 cm.
Poids : 3 à 8 Gr.

Le plus petit de tous les Chiroptères d'Europe. Pelage brunâtre foncé. Se distingue du murin à moustaches par ses oreilles plus courtes. Se caractérise surtout par sa petite taille.

Habitat :

L'un des Chiroptères d'Europe les plus courants. Vit souvent près des agglomérations. Passe l'été dans les cavités des arbres et dans les fentes des rochers; y hiberne également en se pendant la tête en bas.

 

La Pipistrelle commune

Pipistrellus pipistrellus

 

La pipistrelle commune est considérée comme étant la plus commune d'Europe. A peine plus grosse qu'un morceau de sucre, elle possède un pelage marron-roux.

Elle trouve refuge généralement dans les habitations humaines ou les cavités. L'été on la trouve régulièrement à l'abri derrière les volets restés ouverts.

Les pipistrelles sont crépusculaires. A l'aide de leur sonar, elles se déplacent dans l'obscurité la plus totale. Elles se nourrissent d'insectes, papillons, hannetons, elles peuvent en consommer jusqu'à 3000 par nuit.

A la fin de l'été, les mâles retrouvent les femelles pour s'accoupler. Le sperme du mâle est stocké durant l'hiver chez la femelle qui ovulera au printemps. Les jeunes naîtront à la fin du printemps ou au début de l'été, période où les insesctes sont les plus abondants.

En corse on rescence près de 20 espèces de chauve souris.

 

Pipistrelle-commune2Pipistrelle commune - pipistrellus pipistrellus

 

Pipistrelle-commune3Pipistrelle commune - pipistrellus pipistrellus