Le Gecko verruqueux

Le Gecko verruqueux


Caractéristiques :

Ordre des Squamata, famille des Gekkonidae.

Ce Gecko a une tête large et déprimée, des yeux saillants sans paupières et à pupilles verticales. Les écailles du dessus sont petites et granuleuses, des rangées de tubercules blancs carénés ponctuent le dos. Les diogts ont des griffes assez réduites et sont légèrement élargis à leur extrémité avec deux séries de lamelles adhésives longitudinales sur leur face interne. Le dos est translucide, gris ou rosé avec des macules noires disposées irrègulièrement. Plusieurs bandes foncées ornent la queue.

Longueur totale de 10 à 14 cm.

Habitat :

Sous les écorces et les frondes des palmiers, fentes de murs secs, crevasses de rochers.

 

Le Gecko verruqueux

Hemidactylus turcicus

 

Comme beaucoup de membres de cette famille, le gecko verruqueux est très agile, sortant au crépuscule et durant la nuit. On le rencontre fréquemment dans ou près des habitations.

Il consomme les insectes et araignées attirés par les lumières. Quand il est menacé ou dérangé, il se dépouille rapidement d'une partie de sa queue.

Un ou deux mois après l'accouplement, les oeufs peuvent être observés au travers de la peau translucide du ventre de la femelle. Les 2 ou 3 oeufs sont pondus dans le creux d'un arbre ou la crevasse d'un rocher.

 

Hemidactyle-verruqueux-3Le Gecko verruqueux - Hemidactylus turcicus

Hemidactyle-verruqueux-4Le Gecko verruqueux - Hemidactylus turcicus

Hemidactyle-verruqueuxLe Gecko verruqueux - Hemidactylus turcicus