Identification : parties supérieures roux vif et jaune pâle; menton jaune vif souligné de noir, parties inférieures bleu turquoise brillant, bec long et recourbé vers le bas. Ailes et queue vertes. Chez les adultes, les rectrices médianes, pointues, dépassent les autres.

Nidification : nid creusé par les deux sexes dans un terrain meuble, le plus souvent une falaise. Le tunnel peut atteindre 2,50 m et se termine par une chambre circulaire. Ponte, fin mai début juin, de 4 à 7 œufs ( parfois plus ) globuleux et blancs. L’incubation assurée par les deux parents, commence après la ponte du premier oeuf et dure 17 jours. Durée du séjour des jeunes au nid inconnue.

Régime : insectes pris au vol

 

Guêpier d’Europe

Merops apiaster 27 cm

 

Au mois de mai, les Guêpiers, les « Chasseurs d’Afrique » des Méridionaux, sont de retour de leurs quartiers d’hiver. Une foule d’oiseaux aux brillantes couleurs survolent alors la falaise où sont creusés de longs tunnels qui conduisent aux nids. Très beaux au posé, les Guêpiers sont admirables au vol. Battant vivement des ailes, ils s’élancent vers le ciel suivant un angle trés prononcé, puis descendent en vol plané; enfin, une « ressource » les relance vers le haut. Leurs cris incessants les signalent infailliblement à l’attention.

L’espèce n’est généralement pas trés matinale et semble retarder à loisir des activités du jour après la nuit communautaire passée au sommet de grands arbres. Pendant les heures chaudes de la journée, les insectes volants lui paient un lourd tribut, surtout au coeur de l’été, lorsque les bouches à nourrir sont nombreuses au fond du tunnel obscur. Souvent inquiets, les oiseaux font de longues stations avant de s’engouffrer dans l’étroit boyau du nid.

Par leurs attitudes, leurs jeux aériens, les Guêpiers pourraient nous paraître insouciants. Détrompons-nous, ce sont d’excellents parents, très attentionnés.