Le lézard de Bedriaga

Le lézard de Bedriaga


Caractéristiques :

Ordre des Squamata famille des Lacertidae

Le lézard de bedriaga a un corp aplati, long et élancé. Nez pointu, écailles lisses (non carénées) et collées au corps. Sa queue mesure deux fois son corp.

La longueur du corps chez les mâles est de 4 à 8 cm, et de 5,5 à 7 cm pour les femelles.

Longueur totale de 20 à 28 cm.

Habitat :

Régions pierreuses, falaises, éboulis, murs de pierres sèches et aux abords des torrents.

 

Le Lézard de Bedriaga

Archaeolacerta bedriagae

 

Seule parmi toutes les sous espèces répertoriées, Lacerta bedriagae bedriagae est présente en Corse. On a longtemps considéré que le lézard de bedriaga était strictement montagnard. Cependant on peut l'observer dans la plus grande partie de la Corse, à l'exception des zones les plus septentrionales et de la plaine orientale.

Le lézard de bedriaga occupe des zones généralement réparties entre 600 et 2000 mètres d'altitude, mais on peut l'observer sur des zones qui débutent au niveau de la mer, pour atteindre les plus hauts sommets de la corse à 2700 m d'altitude.

Facilement identifiable, le lézard de bedriaga  a une face dorsale verdâtre, brunâtre, grisâtre, brun jaunâtre ou vert sombre avec des taches plus ou moins développées, allant du brun foncé à noir, souvent réticulées.
La femelle au dos brun présente plusieurs trainées latérales claires, alors que le mâle, plus grand, présente une coloration verte et une ornementation dorsale marquée et étendue.

Il adore sortir par grand soleil. L'accouplement qui varie selon l'altitude, a lieu d'avril à juin. La femelle pond de 3 à 6 oeufs, généralement en juillet. Les jeunes naissent en septembre après une incubation de 8 à 9 semaines.

 

Lezard-de-bedriaga2Lézard de bedriaga ©Jean Muratet ecodiv et herpetofocus

Lezard-de-bedriaga3Lézard de bedriaga ©Jean Muratet ecodiv et herpetofocus

Lezard-de-bedriaga4Lézard de bedriaga ©Jean Muratet ecodiv et herpetofocus