Le lézard des ruines

Le lézard des ruines


Caractéristiques : Ordre des Squamata famille des Lacertidae

Corps mince, large tête profonde en volume, le lézard des ruines possède une queue trés longue, qui peut atteindre deux fois celle du corps. De couleur verte, jaune-vert olive, marron clair. Podarcis siculus qui comporte environ 45 sous espèces, peut avoir des couleurs et motifs qui peuvent varier en fonction de l'espèce mais aussi de l'âge du spécimen. Leur queue est en règle générale marron, maculée de petites tâches marron plus foncé. Le ventre peut avoir une couleur blanche, gris clair ou jaune clair.

Longueur totale du corps environ 6,5 cm, 19 cm avec la queue. Leur longévité est impressionante puisqu'ils peuvent atteindre l'âge de 10 ans.

Habitat : On le trouve du niveau de la mer jusqu'à 800 mètres d'altitude. Il préfère les lieux trés herbeux, en lisière des bois, dans les jardins ou les champs en friche. Il est plus commun sur la zone littorale à l'Est de la corse, zone par laquelle il à été introduit sous l'antiquité, puis au 19 ème siècle, en provenance d'Italie.

 

Le Lézard des ruines (lézard sicilien)

Podarcis siculus

 

Trés actif le jour, le lézard des ruines ne craint pas la présence de l'homme. Son terrain de chasse se situe au sol, et il s'avère être un courreur rapide lorsqu'il s'agit de poursuivre une proie.

Il se nourrit principalement d'insectes, de végétaux, il lui arrive même de dévorer ses propres petits.

Trés grégaire dans un habitat favorable, on a rescencé des populations avec une densité de 10000 à 16000 spécimens à l'hectare. Le mâle qui defend son territoire, ne craint pas d'attaquer les lézards d'autres espèces qui oseraient s'y introduire.

La femelle pond de 2 à 12 oeufs dans la végétation dense ou dans un trou, les petits naissent au bout de 5 à 7 semaines d'incubation.

 

Podarcis-siculusLézard des ruines, Podarcis siculus cetti 

 

Podarcis-siculus2Lézard des ruines, Podarcis siculus

 

Podarcis-siculus-campestriLézard des ruines, Podarcis siculus campestris

 

Podarcis-siculus-campestri2 Lézard des ruines, Podarcis siculus campestris