Le lézard Tyrrhénien

Le lézard Tyrrhénien


Caractéristiques :

Ordre des Squamata famille des Lacertidae

Le corps allongé, le lézard tyrrhénien (Podarcis tiliguerta) possède une petite tête pointue, ses pattes se terminent par de longues griffes. La queue à une taille correspondant à environ deux fois le corps. Ils possèdent de petites écailles lisses.

Longueur totale du corps environ 6,5 cm, 19 cm avec la queue. Leur longévité est impressionante puisqu'ils peuvent atteindre l'âge de 10 ans.

Habitat :

On le trouve du niveau de la mer jusqu'à 1600 à 1800 mètres d'altitude. Il préfère les lieux secs mais aussi les endroits plus humides comme les bois, les lisières boisées, murs de pierres sèches...

 

Le Lézard Tyrrhénien

Podarcis tiliguerta

 

Le Lézard tyrrhénien présente des motifs et des colorations qui varient selon le sexe. Les mâles sont plutôt marron, marron-olive ou jaune-marron avec une zone sur le dos plus claire, partant du museau jusqu'à la queue, avec de nombreuses taches et motifs noir ou de nuances plus foncées. Leur queue est vert fluo, la partie supérieure de leurs pates avant est munie de points bleus, les flancs possèdent des taches claires sur fond plus foncé.

La femelle, de couleur marron, marron-rouge, possède une ligne claire sur le haut de ses flancs, et une seconde ligne en partie médiane des flancs.

Actif le jour, il ne craint pas la présence de l'homme. En corse, on peut observer entre 700 et 900 spécimens par hectare. Sur l'île, cette espèce est supplanté par le lézard des ruines (Podarcis siculus) arrivé d'Italie sous l'antiquité par la côte Est de la corse.

 

Lezard-tyrrhenienLézard Tyrrhénien ©Jean Muratet ecodiv et herpetofocus

Lezard-tyrrhenien2Lézard Tyrrhénien ©Jean Muratet ecodiv et herpetofocus

Lezard-tyrrhenien3Lézard Tyrrhénien ©Jean Muratet ecodiv et herpetofocus