Les trois dômes du tretorre, ou « pains de sucre » du Tretorre, partagent la vallée du Cruzini de celle du Liamone.
La vallée est parsemée de petits villages typiques riche d’un patrimoine précieux, fontaines, cascades, fours à pain, etc…
Le Tretorre et ses trois dômes
Le fleuve qui à donné son nom à la vallée, vous fera profiter de baignades au sein de vasques et piscines naturelles. Vous pourrez également découvrir en famille, les sentiers de promenade qui relient les villages de la région, Salice, Lezza, Pastricciola, Azzana, Rozazia.
Le point de départ, pour accéder au sommet du Tretorre à 1510 mètres d’altitude, est le village de Guagnu. Il faut traverser une ancienne châtaigneraie peu ou pas entretenue. Pour cette raison, le sentier reste difficile à suivre sur sa longueur, mais grâce à la présence de quelques repères, vous arriverez à vous orienter sans trop de mal.
Arrivés sur la crête, au col de Campu d’Occhiu à 1236 mètres d’altitude, comptez une demi heure supplémentaire pour arriver au pied des trois dômes du tretorre. Le lieu est peu fréquenté et trés agréable, c’est une belle randonnée.
Organisez vos randonnées en Corse
La Randonnée, l’Escalade, la Via Ferrata, le Canyoning. Jean Paul QUILICI, guide de haute Montagne, vous guidera à travers le GR20.