Le Grimpereau des jardins

Le Grimpereau des jardins


Identification : dessus brun taché et rayé de brun sombre et de crème, dessous et sourcil blanc argenté chez le Grimpereau des bois, plus terne chez le Grimpereau des jardins, bec fin et arqué, plus long et ongle du doigt postérieur plus court chez le Grimpereau des jardins, sexes identiques.

Nidification : nid constitué de brindilles, d'herbe sèche et de mousse, garni de plumes, laine et crins, placé sous une écorce soulevée ou dans un trou d'arbre, parfois dans un nichoir artificiel, mais rarement dans une cavité de mur. Ponte en avril-mai de 5 ou 6 oeufs à taches brun-roux chez le Grimpereau des jardins, et sur l'ensemble de la coquille chez le Grimpereau des bois. L'incubation dure 15 jours et les jeunes s'envolent à 16 jours.

Régime : petits insectes, araignées, cloportes, mille-pattes et minuscules mollusques.

 

Grimpereau des jardins

Certhia brachydactyla 12 cm

Grimpereau des bois

Certhia familiaris 12 cm

 

Ne pesant que 7 à 8 grammes, les Grimpereaux comptent parmi les plus petits oiseaux de l'avifaune européenne. Ces deux espèces sont bien difficiles à distinguer, car leur plumage est de couleur très semblable. Leurs cris et leurs chants sont cependant distincts, et le spécialiste peut faire intervenir aussi la longueur du bec et de l'ongle du doigt postérieur pour les différencier.

Les Grimpereaux évoquent les Pics par leurs attitudes et certains caractères morphologiques. En effet, comme eux, ils recherchent leur nourriture, accrochés aux troncs et aux branches d'arbres, dont ils inspectent minutieusement les crevasses et la mousse, à l'affût de minuscules insectes. Toujours affairés, ils circulent avec agilité, tels des souris, contre l'écorce des arbres. Ils sont bien adaptés à ce mode de recherche alimentaire puisque, comme les Pics, ils sont dotés de pattes et d'ongles robustes, ainsi que d'une queue extrêmement rigide, utilisée comme point d'appui dans les ascensions.

En hiver, ils s'associent parfois dans les forêts aux troupes de mésanges, Roitelets et Sitelles.